Critique de paroles

Une écriture déstabilisante car hachée. Des rencontres entre personnages plutôt heurtées, sans véritable liaison, des croisements plutôt. En fait, j'ai eu l'impression d'assister à des rencontres survenant comme dans un jeu d'autos tamponneuses. C'était assez déconcertant.
Des personnages, eux, sans grande consistance, sans sentiments, froids, distants, vivant les uns à côté des autres mais pas ensemble, et pour lesquels on ne ressent aucune empathie.
Une intrigue sans relief, sans cohésion, qui avance mais platement. Une succession de faits sans véritable suspense, sans effets spéciaux. Tout est linéaire et prévisible. de nombreux thèmes abordés mais mal exploités comme l'orgueil, le couple, la pédophilie...
Et pourtant un roman que j'ai lu jusqu'au bout, sans vouloir le lâcher, emportée parfois par une écriture qui flirte avec la poésie, surtout quand elle décrit la nature.
Un roman étonnant qui se voudrait tragédie grecque ou conte philosophique, mais auquel il manque beaucoup d'attributs pour porter le titre. Donner le nom de héros ou dieu grecs aux personnages ne suffit pas.
Un ressenti bien mitigé donc !

Héra a été élevée par son père sur l'île aux paons, une île sauvage, près de Dubrovnik. Mais la malédiction règne sur l'île et pour empêcher que sa fille, alors âgée de vingt et un ans, n'en soit atteinte, il l'envoie à Paris. Là, elle découvre la ville, se crée un cercle d'amis, mais semble assez éloignée de la réalité des faits et des gens.