Critique de Vivi31

Sacha, un adolescent, envoie des mails au hasard à des adresses mail contenant le prénom Anouchka, Natacha ou Macha. Il demande sans cesse : « Il y a quelqu'un? ». Il n'obtient jamais de réponse puisque les adresses sont erronées, jusqu'au jour où une certaine Macha finit par lui répondre. S'instaure alors une longue correspondance entre les deux personnages. Au début, les échanges sont tumultueux, tous deux voulant affirmer leur caractère. Ensuite, une véritable relation d'amitié et de confiance se crée. Ainsi, Sacha va confier à Macha un problème personnel qui le tourmente, et celle-ci fera tout pour l'aider à distance, sans le connaître. Même si les deux adolescents se taquinent et se piquent l'un l'autre, cela n'est jamais véritablement méchant et cela sert surtout à faire réagir l'autre, lui faire comprendre pourquoi il a tort.

Cette histoire est plaisante, je la conseille aux adolescents. Cela est plutôt rare de lire des correspondances par mails (pour moi c'était même inédit), et j'ai trouvé cela très original. de plus, dans l'entretien avec l'auteur qui est disponible à la fin de l'ouvrage, j'ai appris que ce roman avait vingt ans. Je ne l'aurais pas deviné. En effet, les thématiques abordées sont toujours actuelles et parleront aux jeunes.
J'ai écouté ce livre en audio, au format Audiolib. Au début, j'ai eu un peu peur que les voix m'agacent car la voix qui annonce le titre est très jeune, et en général, dans ce cas, elles sont exagérées comme dans les dessins animés et je n'aime pas du tout cela. Je me suis demandé si cela allait être le cas tout au long de la lecture. En réalité, les deux donneurs de voix qui incarnent les deux personnages ont des voix matures tout en restant jeune, donc cela correspond bien à l'âge de Sacha et Macha.
Une nouvelle fois, je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre.

Lien : https://critiques31.wordpres..