AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lamiedeslivres


C'est le grand jour, Lilou entre en sixième ! Dans la cour du collège, elle retrouve quelques amis de CM2, certains qu'elle apprécie, comme son ami Oscar, d'autres moins... Arrive le moment fatidique de la répartition des élèves dans les classes. Quand le principal appelle son nom, elle reconnaît la voix de cette peste de Chloé juste derrière qui fait le voeu de n'être pas "encore dans la même classe qu'elle"...

Lilou est handicapée, elle se déplace en fauteuil roulant. Ce handicap n'est évoqué pour la première fois dans le texte qu'à la page 10. Si on lit les dix premières pages sans savoir que Lilou est en fauteuil roulant, on ne peut pas le deviner. Ce qui montre ainsi que ce n'est pas LE signe qui caractérise le plus l'héroïne de l'histoire.

Viennent ensuite les inscriptions dans les différents ateliers proposés tout au long de l'année au collège. Lilou et Oscar souhaitent s'inscrire au club théâtre. Ils y retrouvent Chloé et Emma, qui ne sont jamais tendres avec Lilou. Et dès les premières séances, cela se confirme. Heureusement, le professeur est là pour remettre tout le monde à sa place.

Tout au long de l'histoire, Lilou doit composer avec la bêtise et l'ignorance de certaines personnes et elle s'en sort avec brio, grâce à l'aide de certains camarades et professeurs qui lui portent un regard bienveillant, la considèrent comme une élève à part entière et lui permettent de s'épanouir ainsi.

J'ai beaucoup aimé la façon qu'a Yaël Hassan d'amener cette question du handicap chez les ados, en imaginant des situations "d'entraide inversée". A un moment, Oscar supplie presque Lilou de pouvoir la pousser dans son fauteuil car il a besoin d'un appui. Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre une Lilou pétillante, pleine d'humour et de force, parfois plus que certains valides. Elle a même souvent assez d'énergie pour rassurer ses parents, son papa particulièrement, qui se montre parfois - et à juste titre - inquiet pour elle.

Une petite intrigue va se nouer au club de théâtre et Lilou va être capable, grâce à une idée de son papa, de trouver une solution tout à fait honorable au problème.

Une belle histoire de rentrée, qui donne à voir aux jeunes une approche et une image différente du handicap. Des personnages très crédibles, des pestes de sixième aux vrais gentils en passant par le bon copain comme on en rêve tous.

J'ai beaucoup aimé les valeurs d'entraide, de loyauté, d'honnêteté et de fidélité partagées dans ce roman et j'attends la suite avec impatience ! Je suis ravie de voir arriver une littérature ayant pour héros/héroïnes des jeunes et des enfants en situation de handicap. Un grand pas vers une meilleure intégration, notamment dans les écoles !
Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}