Critique de bbpoussy

J'ai été invité à participer à une Masse Critique Privilégiée.
Quelle surprise de voir que c'était cette BD que nous pouvions remporter. Nous, car je lis des BD pour mon petit fan qui est l'homonyme de l'illustrateur.
Je remercie donc chaleureusement Babelio pour nous avoir sélectionnés et les éditions Jungle ! pour l'envoi de cette jolie BD.

Je lui ai fait découvrir il y a peu « Les enfants de la résistance » version roman jeunesse après avoir découvert la version BD et j'ai recommandé les deux à plusieurs reprises. de son côté, il a vu et aimé « Les grandes grandes vacances » qui porte aussi sur la seconde Guerre Mondiale.
Il est donc intéressé par le sujet du livre.

Cette BD est tirée du roman de Yaël Hassan.

Leah est une petite fille qui vit avec ses parents. Un jour, ces derniers lui annoncent que son grand-père, papa de sa maman, va venir vivre avec eux.
Comment ? Un grand-père ? Mais d'où sort-il ? Comment lui en a-t-on jamais parlé ?
Son grand-père n'est pas commode et il va falloir de la patience à Leah pour l'apprivoiser. Et la patience, Leah, elle n'en a pas.
Ils commencent, tout d'abord, à se jouer des tours avant de partager des goûts communs et à se rapprocher l'un de l'autre. Leah va apprendre ce qu'a vécu son grand-père Alex et en restera marquée à vie.

Comparée à celles que nous avons lues auparavant, celle-ci ne rentre pas dans les détails du tout.
Elle se lit rapidement grâce à une police de caractère facile. Les illustrations sont assez particulières avec parfois une planche entière avec une seule illustration mais divisée dans la page afin d'y placer l'ensemble des bulles de texte. Très originale !

En fin de BD, il y a plusieurs pages de jeux (quizz, mots mélés,…) pour compléter cette découverte.

Une BD qu'il va garder précieusement et qu'il ne manquera pas de faire partager à l'ensemble des camarades de sa classe.