Critique de Shan_Ze

Leah apprend par ses parents qu'elle a un grand-père et qu'il va venir vivre avec eux. Elle est surprise et furieuse que sa mère ne lui en ai jamais parlé mais bientôt, elle est ravie. Puis déçue quand elle se rend compte qu'il est austère et revêche. Cependant elle arrive à se rapprocher de lui quand elle n'est plus invitée à un anniversaire à cause de sa judéité.
C'est une relation touchante entre un grand-père et ss petite-fille qui est racontée par Yaël Hassan et adaptée en BD par Marc Lizano. J'aime beaucoup les dessins bien enfantins avec la tête ronde et rigolote des personnages. Je ne connaissais pas le roman d'origine mais j'ai apprécié cette histoire un peu triste puisqu'il est évoqué l'horreur vécue par les juifs pendant la seconde guerre mondiale. Elle est compensée par la tendre complicité qu'ils vont développer ensuite. Très touchant et très bien raconté, même si j'avais du mal à situer l'histoire actuelle (années 90 ?) et à mettre un âge à Leah.
Un petit quizz à la fin pour tester les connaissances sur les juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Merci à Masse Critique et aux éditions Jungle pour cette belle bande dessinée.