AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de IreneAdler


Udo (prononcez : Oudo) s'est fourvoyé. Dans les grandes largeurs. Mais faut comprendre aussi : les 2 autres là, Josef et Izmar, étaient toujours sur son dos et Willi est venu l'aider. Pour une fois que quelqu'un l'aide. C'était pas écirt sur son front qu'il est de l'extrême-droite !
Seulement voilà, l'extrême-droite c'est pas son truc, à Udo. Mais Willi l'a prévenu : Mort aux traitres !
Comme on est naïf et influençable à 14 ans, surtout lorsqu'on pense avoir trouvé des amis ! Après, faut voir les amis... Cette façon de tisser une toile et d'y engluer leur mouche... Cette vision étriquée du monde... L'ombre du surexcité à moustache recouvre tout... Comment s'en sortir sans dommages malgré tout ? Est-ce possible ?
Un roman sur les dangers réels que sont ces groupuscules, sur leurs forces et leurs méthodes. Je ne crois pas qu'il existe une traduction française (lu en allemand) ; pourtant cela ne serait pas inutile, d'autant qu'il n'y a pas une littérature jeunesse abondante sur le sujet (sinon des titres ! des titres). Or, ils sont parmi les plus vulnérables et actuellement les extrêmes ont tendance à grandir...
Commenter  J’apprécie          91



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}