Critique de XanderOne

Challenge Pavés

Après un très bon premier tome (malgré la découpe et les dessins inégaux) j'avais hate de lire les conséquences de ce fameux cross-over. Je vous rappelle que le cross-over se termine dans le premier tome, mais les conséquences (qui font le lien entre le cross-over et les futures séries de Marvel) se trouvent dans ce deuxième volume.

Ce deuxième et dernier tome donc, se compose ainsi :

- les épisodes AVX VS 1-6

- Avengers vs. X-Men Infinite 1, 6, 10

- AVX : Consequences 1-5

La première moitié du tome contient les 6 chapitres des Versus qui nous détaillent les combat survolés dans le premier tome de AVX. Déjà, premier point noir. La série AVX ne tombait pas dans le détail des combats simpliste et idiots avec un humour qui n'a pas sa place ici. de plus lire les combats une fois qu'on a fini l'histoire, personnellement je n'en vois pas l'interêt. Et pire que tout, c'est mal écrit, les dessins sont infâmes, et les combats sont agrémentes de cases de type : « Le saviez vous ? » nous expliquant un détail stupide et ridicule d'un super-héros.

Vient ensuite les chapitres 1, 6 et 10 nommés Infinites. Ici pas de combats mais des scènes que l'on a déjà vu dans le premier tome, sauf qu'ici on rentre un peu plus dans les détails. Cela apporte un petit plus certes, mais en ce cas, pourquoi ne pas l'avoir intégrer dans le premier tome ? Là, une fois de plus on à déjà fini l'histoire. Revenir dessus n'apporte vraiment rien, mis à part pour meubler un deuxième volume qui jusque-là n'est ni palpitant, ni indispensable.

Par bonheur, il reste le dernier tiers du volume, qui contient les 5 chapitres de AVX : Conséquences. Ici tout va bien, on reprends les personnages quelques jours/semaines après la fin des événement du cross-over. On suit donc ce que chacun devient et les prises de décisions, et les futures intrigues qui vont se dessiner dans les prochaines séries.

Pas indispensable mais quand même bien intéressant, et très utile surtout si vous souhaitez lire les séries de chez « Marvel Now ! » comme « All new X-men », « Avengers » ou « Uncanny Avengers »

J'ai été conquis par ce cross-over, mais j'aurais vraiment aimé que l'éditeur n'essaie pas de nous arnaquer en proposant un deuxième tome au deux-tiers vide. Il aurait été plus sympa (et moins couteux, donc moins rentable pour eux) de sortir un premier tome avec le cross-over complet, plus la série conséquence suivi d'un deuxième tome avec les chapitres VS et les chapitres Infinites.