Critique de stephanerenard

Un titre plus honnête aurait pu être : la règle? Beaucoup de règles car Reed Hastings, le créateur de Netflix supprime beaucoup de règles classiques du management pour les remplacer par des "recommandations", du "contexte", afin que les employés sachent tout de même comment se comporter.
Exemple : pas de vacances, ou plutôt vous pouvez prendre les vacances que vous voulez. Dans la tête de Reed "si on leur donne 20 jours, ils se sentent obligés de les prendre". Mais si on a une équipe de créatifs, et qu'ils se sentent contents de leur boulot, alors ils peuvent se prendre des vacances.
La plupart des "non-règles" du bouquin reposent sur l'idée d'avoir une équipe de créatifs à qui il ne faut pas trop poser de limites. Tout le monde n'a pas ce luxe.

C'est néanmoins un bon bouquin, même si les idées ne sont pas toutes applicables, parce qu'il a le mérite de nous poser des questions sur des tas de choses qu'on pense indéboulonnables en management.

La plus intéressante partie du livre, c'est le feedback. Chez Netflix, il faut exposer ses idées aux retours, bienveillants mais francs, des autres. Oui un patron de service peut s'entendre que son idée n'est pas bonne, ou se voir conseiller une meilleure approche.
Pour avoir passé beaucoup de temps dans une grosse entreprise où c'était l'inverse (ton manager est un dieu vivant, sa parole fait loi, jamais tu n'oseras lui dire qu'il se trompe même quand il fonce dans le mur), je peux vous dire que cette idée est forcément bonne. Mais attention, il y a tout un tas de règles pour bien manier la franchise, et là ça vaut la peine et il y a de bons exemples.

La fin de l'ouvrage est un peu plus fine avec une analyse de quand il faut beaucoup de règles (quand on veut éviter les erreurs/accidents) ou très peu (quand il faut être souple et créatif).
Au final, une lecture qui fait bien réfléchir sur le management.