AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thrillarhist


Pas besoin de partir à Salem pour découvrir des histoires de Sorcières !..
Direction le Pays basque en 1608, dans le petit village des sorcières de Zugarramurdi... Mais sont-ce vraiment des sorcières qui ont terrifié la population..?

« le Solstice des Maudites » est un petit roman, oui, mais vide, non !
J'avoue voir été d'ailleurs très surprise par ma lecture !
On commence l'intrigue en 2004, avec une quête d'identité, et cette partie au présent avec un « je » narrateur marche vraiment très bien et nous embarque parfaitement dans une sombre histoire de famille déroulée en 1608, au milieu de sorcières et de l'inquisition.

Certes, l'intrigue va à l'essentiel (240 pages bien rythmées !) mais tout est toujours super fluide et se lit très bien ! L'ambiance du petit village basque est très bonne, les personnages ont de bonnes expositions et de bonnes expressions de sentiments..

Ce qui m'a surprise dans ce roman, c'est jusqu'où il va ! Moi qui ne m'attendais qu'à un huis clos dans le village de Zugarramurdi, on en sort, on rentre dans le monde de l'inquisition et de la chrétienté en Pays basque ! J'ai adoré découvrir les relations entre les Basques et l'Église, jusqu'à la fin de cette histoire de sorcières… (garanti sans spoil) Gracianne Hastoy donne d'ailleurs bon nombre de références historiques sur le sujet.

Certes, au final il y a peu de descriptions poussées de lieux, et certains changements de scène sont un peu brutaux. Mais c'est un roman avec une super bonne ambiance que j'ai adoré découvrir !
J'ai découvert l'histoire des Sorcières de Zugarramurdi, et je n'en ressors vraiment pas indemne.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}