Critique de FlavieFleurBleue

Amours et Fines Dentelles” est un mignon récit historique !

Pourtant, ça ne débutait pourtant pas très bien… le premier chapitre s'ouvre sur un léger cafouillis au niveau de la forme (répétitions, phrases trop longues...) et puis cette sensation a fini par se dissiper. J'ai fini par être à fond dedans.

L'autre point où je me suis dit “ohlàla, ça ne va pas le faire“, c'était sur la diversité des points de vue. Beaucoup de personnages interviennent dans l'histoire et offrent leurs pensées à travers des chapitres qui leur sont dédiés. J'avais peur d'être perdue, que ça tourne en rond et que ça n'apporte rien de plus à l'histoire et là aussi… Pouf ! La magie de Madison a opéré et j'ai, au final, grandement apprécié la narration.
Le seul bémol est la confusion dans le temps (parfois les personnages revenaient en arrière pour refaire vivre une scène, parfois on avançait et ce n'était pas toujours clair...)

D'ailleurs, heureusement qu'ils étaient là parce que si la romance était l'unique présence dans ce roman… Je n'aurais pas accroché. L'histoire d'amour est beaucoup trop fragile et légère à mon goût pour conduire le fil rouge du récit. Il m'a manqué un patchwork de conversations, de sensations, de scènes fortes et poussés, d'actions concrètes entre les protagonistes avant de parler “amour”.

Cette remarque rejoint mon sentiment général : Tout va beaucoup trop vite. Tout s'enchaîne à grande vitesse et pourtant avec tous les différents points de vue et intrigues, il y avait de quoi doubler, je pense, la notion du temps. J'ai eu l'impression de lire le synopsis d'une série de dix épisodes en moins de 300 pages (version numérique).

En résumé, avec une romance beaucoup plus forte et mieux travaillée, une temporalité plus élastique et étendue, ce roman aurait sûrement été un coup de coeur. Car au niveau des idées, des décors et des personnages, c'était vraiment très bien !