Critique de Antiigone

L'auteure nous plonge dans le quotidien de Virginia, jeune couturière de l'époque victorienne, qui confectionne des ouvrages originaux pour la haute société, dans le charmant atelier de Minnie Crawford. Son chemin vient à croiser celui de Lady Bethany et de sa mère, éminentes représentantes de la bourgeoisie londonienne, pour leur confectionner de somptueuses toilettes. Dans leur sillage traîne le beau William, le promis de la Lady, qui ne laisse pas indifférent notre chère Virginia. Les deux jeunes gens n'ont de cesse de se croiser et leurs regards en disent long. Commence alors un jeu du chat et de la souris, où se mêlent interdits sociaux, jalousie et convoitises des proches. Parviendront-ils à s'unir et à faire valoir leur amour, envers et contre tout ?

Les points de vue alternent entre les différents personnages qui nous montrent les scènes sous différentes facettes. Chacun ajoute son grain de sel à l'intrigue et on apprend à les connaître au fil des pages. Je suis parvenue à m'attacher à chacun d'eux (oui, même les « méchants » !), car leur personnalité est bien approfondie.

Les thématiques abordées dans ce livre, au-delà de la romance assez soft pour mon plus grand plaisir, sont bien mises en scène et contribuent à enrichir l'intrigue. Que ce soit sur le passé de Virginia, le vécu de la famille de William, les dessous cachés de la vie de Bethany ou encore les découvertes de Minnie, il n'y a pas de temps mort dans le récit.

La plume de l'auteure est adaptée au genre, témoignant d'un habile et méticuleux travail de recherche pour s'approcher au plus près de la réalité de l'époque au sein de laquelle se déroule l'histoire. Malgré des répétitions de mots qui ont alourdi ma lecture, le vocabulaire soutenu, sans pour autant être pompeux, m'a enchantée !

Pour conclure, j'ai été charmée par la plume de l'auteure et par l'histoire qu'elle raconte, encore plus par l'époque victorienne qu'elle dépeint avec talent. Il va de soi que j'ai envie de découvrir les autres tomes et de savoir ce que la suite réserve à Virginia !

Lien : https://wendybaqueauteur.wix..