Critique de polarjazz

"Ce livre retrace l'histoire de l'esclavage dans les Amériques. Il présente le commerce des esclaves : leur capture en Afrique de l'Ouest, leur transport à travers l'Atlantique et leur vente dans les Amériques. Il s'intéresse également à leur mode de vie, en particulier en Amérique du Nord et aux Antilles. Il met en évidence la lutte permanente des esclaves contre leur condition. Il examine enfin les idées et les évènements qui, en Europe et en Amérique, ont amené l'abolition de l'esclavage."
En cinq chapitres, les auteurs abordent les origines du commerce des esclaves dues pour l'essentiel à la découverte par les européens du nouveau monde, les Amériques et les Antilles. Grâce à la navigation et l'amélioration de la construction navale, les européens explore la côte ouest africaine et établissent des comptoirs pour commercer avec les marchands arabes et certains empires africains comme l'empire Songhaï. Dans les Antilles, la culture de la canne à sucre se développe et pour cela a besoin d'une main-d'oeuvre importante. Ainsi, s'organise ce qui est appelé le "commerce triangulaire". Des bateaux "négriers, traversent l'Atlantique avec son chargement d'esclaves, femmes, enfants, hommes, vieillards.
Des cartes, des documents contribuent à construction d'une histoire terrible initié par des hommes avides. Cet ouvrage informe de manière simple, intelligent d'évènements se rapportant à l'histoire mondiale. Il aborde le déracinement, la séparation, la vie des esclaves jusqu'aux luttes pour l'abolition.
Très intéressant.