Critique de zugzugette

J'ai pu découvrir ce livre grâce à l'opération masse critique.
La forme tout d'abord. Ce sont des textes courts, parfois que l'on pourrait qualifier de nouvelles pour certaines. Les premières sont très personnelles, puis on rentre dans le vif du sujet. L'écriture est très claire, presque chirurgicale. Parfois j'aurais préféré un peu plus de détails autre que les descriptions, plus de portraits humains, mais cela fait le job.
Le fond : C'est là que réside l'intérêt de l'ouvrage.
Patrice Haubéry est reporter mais pas n'importe lequel. Il tourne et produit des reportages pour des entreprises privées la plupart qui souhaitent promouvoir des grands chantiers de BTP. C'est un métier méconnu dont je ne connaissais rien! Et sur lequel j'ai appris beaucoup. Il voyage beaucoup, quelle chance! Et c'est au cours de ces voyages qu'il a frôlé la mort à maintes reprises.
Il témoigne d'une autre époque, où il n y avait pas de drones et où les images se faisaient à leurs risques et périls. Pour moi cela a constitué l'intérêt principal de ces histoires. En apprendre sur ce métier, sur ces hommes derrières ces grands chantiers et sur ces immenses ponts, tours et autres qui dépassent notre condition d'homme.
Ils nous remettent à notre place, et ces histoires de quasi mort également, nous rappelant que nous sommes peu de choses et que tout peut basculer en 1 instant.
Une belle leçon de vie, et je l'ai lu sans aucune peine, mon seul reproche est l'approche stylistique trop froide et scientifique par moments.
Chacun en jugera.