Critique de Marie-Nel

Je découvre une nouvelle auteure en la personne de Karine Haulin avec ce roman, et je dois dire que je ne suis pas déçue du tout. Son style est clair, sans fioritures, pas de descriptions hâtives, elle décrit à la perfection les différents sentiments de son héroïne, avec beaucoup de poésie. Je ne m'attendais pas à ce genre de texte, il y a très peu d'actions, c'est surtout une réflexion, une analyse sur une relation amoureuse lorsque celle-ci est rompue brutalement.
Le titre est vraiment bien trouvé, Marie fait sa propre autopsie de son coeur toujours amoureux de Pierre. Tout commence donc par l'annonce de cette rupture, Pierre quitte Marie pour une autre femme dont il se serait épris. Marie reçoit cette nouvelle comme un coup, elle va sombrer dans une dépression, a beaucoup de mal à s'en remettre, elle va essayer de surmonter, mais c'est dur, très dur. Elle refait ainsi tout son parcours depuis sa rencontre avec l'être aimé jusqu'à la séparation, se pose une tonne de questions, cherche le pourquoi, le comment, met toutes les fautes sur elle, s'auto-critique. Elle va penser pouvoir se rapprocher de Pierre, suite à des événements tristes dans la vie de celui-ci, mais ne va-t-elle pas encore au devant de déconvenues ? Elle guette son téléphone, voudrait qu'il appelle, et si elle appelait ? Une séparation, quelle qu'elle soit, laisse toujours de lourdes traces et de profondes cicatrices.
On se laisse très vite prendre par la lecture, j'ai tout de suite été touchée par cette femme amoureuse, combien cela peut être dur de ne plus vivre avec la personne que l'on chérit et surtout savoir que cette dernière n'éprouve plus ce sentiment partagé encore peu de temps auparavant. Je me suis demandée tout le long comment elle allait pouvoir s'en sortir, si une réconciliation était possible, si elle allait surmonter et continuer sa vie.
Tout ceci nous ramène à des sensations que chacun connaît, même si nous n'avons pas vécu le même cas, on a tous une histoire de séparation avec une personne que l'on aime dans notre vie. Karine Haulin retranscrit bien tous les doutes et les sentiments sans redondance, c'est vraiment tout en délicatesse, elle donne au lecteur le rôle de spectateur discret de la vie de cette jeune femme. Même si j'aurais aimé que l'auteure aille au bout du chemin de ce cheminement, à moi lectrice de m'imaginer ce qu'il va arriver par la suite à Marie. le but de ce roman n'était pas là, il voulait surtout nous donner les premiers moments de la transformation d'une vie de couple en solitaire.
Bien sûr, c'est triste, rempli de désespoir, mais c'est tellement bien écrit, ça se lit tellement bien que cela devient une très belle réflexion sur l'amour et la vie à deux que chacun peut avoir dans sa propre vie.
À noter, une jolie couverture qui colle parfaitement avec le roman, elle m'avait déjà attirée le regard avant la lecture, mais elle prend vraiment tout son sens lorsqu'on connait l'histoire ! Une belle découverte pour moi.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..