Critique de LesromancesdeClari

Le titre m'a tout de suite intrigué mais je me faisais une toute autre idée de ce roman, lorsque j'en ai lu sa 4ème de couverture.

On découvre une femme, Marie, qui nous explique avoir perdu l'être” Aimé “avec qui elle était en couple depuis 8 ans.

On ne découvre son nom que plus tard dans le texte mais cela ne gêne pas le déroulement de l'histoire, car les mots écrits, les sentiments, les émotions, restent universels et parlent à beaucoup.

L'héroïne fait une description de sa mélancolie amoureuse, le deuil de sa relation, de son passé. Elle fait son Introspection au travers de réflexions telles que “on n'envisage s'en doute jamais la mort comme le début de quelque chose d'autre mais plutôt comme la fin d'une chose qu'on ne tolère plus “. Tout est toujours juste, posé,réfléchi.

Quelques ellipses temporelles lui permettent aussi d'avancer dans son cheminement de pensée.

L'écriture m'a parlé mais ne m'a pas touché, effectivement quand j'ai lu le résumé, j'en attendais autre chose, je pensais qu'un autre personnage allait se greffer à l'histoire, la faisant avancer et j'ai été en quelques sortes frustrée.

Son titre correspond parfaitement à son contenu, c'est bien “l'Autopsie d'un coeur amoureux” qui en fait. Une sorte de compte-rendu d'un moment de vie qui met en avant une situation et ses conséquences.

Je vous laisse découvrir cette histoire qui parlera, à tout ceux ayant vécu ce genre de situation dans le passé et fera prendre conscience à tout ceux qui sont partis.

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥