AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Entournantlespages


Les Ghénas, un peuple fictif, vivent dans la forêt avec une particularité étrange. Pour communiquer, ils n'utilisent pas le langage verbal mais pictural. Les habitants de cette communauté, éloignés de toute autre civilisation, semblent satisfaits de leur mode de vie sans surprise et ainsi sans autre liens humains. Seulement, une des jeunes filles issue des Ghénas, Azur, semble ne pas être épanouie par cette scission avec le reste du monde, elle qui voudrait le découvrir entièrement. C'est alors que pendant sa tâche quotidienne qui consiste à la cueillette, elle rencontre un homme étranger à sa communauté. D'abord craintive, elle va rapidement être tentée de comprendre la venue de ce mystérieux nouveau venu et ce qu'il pourrait lui apprendre. Oraé de son côté semble stupéfait de rencontrer Azur en pleine forêt. Ne réussissant pas à communiquer par la parole, Oraé va bientôt lui apprendre sa langue. Chaque jour, les deux individus vont se retrouver au même endroit, vont se découvrir et créer un lien spécial.

Ce lien justement se crée rapidement et il devient de plus en plus intéressant à découvrir. le lecteur va suivre l'apprentissage d'Azur à la langue d'Oraé et la découverte des deux cultures qui s'entrechoquent. Azur se révèle très vite attachante par sa différence face aux autres jeunes gens de son peuple et par son caractère tout d'abord craintif face à Oraé. Mais on découvre rapidement qu'au final, elle cache un caractère bien trempé. le jeune homme lui se dévoile peu à peu, racontant son histoire personnelle qui nous permet de se situer davantage dans la temporalité du récit. Solitaire et fatigué de la vie urbaine qui ne l'aura jamais réellement contenté, il se ressource au sein de cette forêt qui devient peu à peu son nid. Alors qu'il est en pleine reconstruction de lui-même loin de la ville, Azur découvre une nouvelle façon de communiquer et un nouvel ami.

Toute la première partie du roman concerne donc l'apprivoisement de ces deux êtres et les leçons de vie qu'ils vont apprendre l'un de l'autre. Si j'ai trouvé le début assez lent, l'histoire m'a semblé réellement intéressant lorsqu'Oraé divulgue à sa nouvelle amie l'histoire de cette malédiction qui aurait privé de toute parole une mystérieuse communauté recluse. le jeune homme comprend bien vite que cette malédiction se révèle être bien réelle et qu'elle touche le peuple de sa nouvelle amie. Azur représente alors l'espoir de toute sa communauté. Alors qu'elle est celle qui est différente des siens, qui se retrouve souvent à l'écart de tous, elle va tenter de rétablir par un moyen qui lui est encore inconnu une nouvelle sérénité et une vérité à son peuple. Cette histoire m'a paru tel un joli conte que j'ai grandement apprécié découvrir. Par leur naïveté et leur sympathie, les deux protagonistes deviennent rapidement attachants et apportent davantage d'intérêt à suivre l'évolution de leur quête vers la délivrance des Ghénas. J'ai également apprécié voir que toute la communauté n'était pas contre Azur, que sa mère plaçait les intérêts de sa famille avant l'autorité des Anciens du village. C'est une histoire séduisante, où deux jeunes personnages tentent de découvrir où leur destin peut les mener, si plusieurs chemins sont possibles vers leur bonheur et la découverte du monde.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}