Critique de UnMondeLivresque

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. C'est un roman jeunesse qui soulève l'importance de la différence, de la tolérance sur le ton d'un conte initiatique. Pas vraiment d'action dans ce livre donc mais une jolie histoire d'amitié, d'amour, la découverte de deux personnes que tout sépare mais qui réussiront à s'apprivoiser. L'intrigue devient un peu plus intéressante lorsque Oraé commence à soupçonner la malédiction qui pèse sur le village des Ghénas. On en apprendra alors un peu plus sur ces étranges villageois tout en prenant une belle leçon sur la tolérance.

Les personnages sont également très attachants. Certains plus que d'autre, mais j'ai énormément apprécié les deux principaux: Azur et Oraé. C'est une belle histoire qui se construit auteur d'eux. Azur avec sa témérité et sa curiosité m'a fait sourire tandis qu'Oraé avec sa gentillesse et sa patience aura réveillé mon admiration. A cela s'ajoute une ambiance très reposante. Nous sommes transportés dans cette forêt enchantée où la magie n'est pas décrite mais se ressent. Je m'imaginais à la place d'Azur au milieu de cette nature luxuriante et amie, et rien que par cet aspect ce roman a su me séduire.

En conclusion, "Le mystère des Ghénas" est une agréable surprise. C'est un conte initiatique, très positif qui nous montre l'importance de la tolérance. Catégorisé jeunesse, il peut être mis entre toutes les mains pour ce joli message qu'il fait passer.
Lien : http://un--monde--livresque...