Critique de Yumiko

C'est un petit livre tout mignon que je vais vous présenter aujourd'hui. J'ai eu la chance de le recevoir et de pouvoir le tester avec mes petits patients et je dois dire qu'il a rencontré beaucoup de succès. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est qu'il mélange lecture et nouvelles technologies, laissant le choix dans l'utilisation voulue. Soit nous prenons le livre et chantons de manière classique les comptines, soit nous pouvons écouter ces mêmes comptines avec le CD intégré à l'ouvrage ou encore, et c'est là la belle nouveauté, nous pouvons télécharger une application gratuite sur la tablette ou notre smartphone et ainsi accéder à des vidéos. Comment? Très simplement! Il suffit d'ouvrir l'application, de prendre en photo la page de la comptine qui nous intéresse et se lance alors une vidéo avec la comptine chantée et signée. Il est possible qu'il faille prendre la photo 2-3 fois avant que cela ne fonctionne, mais franchement ce n'est pas un désagrément car globalement le système fonctionne vraiment bien.

Ces petites vidéos sont très mignonnes et souvent assez rigolotes et remportent un franc succès auprès des enfants! Moi-même j'ai beaucoup aimé les découvrir et je les trouve vraiment bien faites. Si ce n'est un petit détail, mais qui ne concerne pas tous les enfants. Si les gestes sont un plus intéressant, je trouve dommage que les visages bougent autant au niveau de l'expression et surtout si rapidement. C'est déroutant, déstabilisant, et cela envoie des informations contradictoires voire perturbe les enfants qui ont déjà des difficultés à tenir compte des mouvements du visage. J'en ai vu certains se retrouver complètement pétrifiés et ne plus réussir à analyser ce qui se passait devant leurs yeux. Si cet élément peut paraître rigolo pour des personnes n'ayant aucune difficulté, pour d'autres cela devient un vrai calvaire et c'est vraiment dommage vu la qualité du support et de l'ouvrage.

Les comptines en elles-mêmes sont très sympathiques et courtes, de quoi les apprendre rapidement et partager de beaux moments avec les enfants. Il y en a pour tous les goûts, des rythmées aux plus lentes, et tout le monde devrait y trouver son compte. Personnellement je suis conquise et j'utilise déjà très régulièrement ce matériel avec mes patients, surtout que les pages bien cartonnées rendent le livre très solide.

En bref, cet ouvrage pour les petits est une superbe découverte et je saurai vers quelle maison d'édition me tourner quand je voudrai augmenter mon stock d'ouvrages ludiques. Un concept vraiment très sympathique qui plaira aux petits mais aux grands.