Critique de dbrun

J'ai croisé pour la première fois Isabelle HAURY au salon du livre féminin d'Hagondange il y a un peu plus d'un an… Mon fils Nathan a depuis lu tous ces romans. Lorsqu'il m'a dit du haut de ses 9 ans « Maman je veux lire Annabelle d'Isabelle HAURY », j'ai préféré vérifier de quoi il retournait avant de lui mettre entre les mains (Et c'était aussi la bonne excuse pour me décider à lire l'auteure préférée de Bibou).

Comme vous l'aurez compris nous voyageons ici dans le monde des vampires. Certains diront qu'actuellement les vampires on en a à toutes les sauces. Ce n'est pas faut ! Sauf que là Isabelle Haury nous l'amène d'une façon bien différente. Elle n'est pas tombée dans les clichés vampiriques que l'on nous met à toutes les sauces. Oubliez l'ail, les cercueils et les chauves-souris (enfin presque), les châteaux en haut des collines et les vampires transis d'amour.

L'histoire se met en place sans attendre, nous plongeant directement dans la nouvelle vie, pardon non-vie, d'Annabelle. Elle va découvrir un monde totalement inconnu qu'elle ne soupçonnait pas durant son vivant, et va devoir se plier aux règles qui le régissent.

Isabelle Haury nous fait voyager dans un monde de ténèbres où se côtoient bons et mauvais vampires mais aussi sorcières et animaux de la nuit. Les apparences y sont trompeuses, les secrets bien présents et les tromperies et révélations ne manquent pas. Et pour ceux qui aiment ce liquide chaud et rouge qui coule dans nos veines : des passages et un premier final sanguinolent à souhait.

Alors oui, comme j'ai pu le lire dans une ou deux critiques, l'histoire pourrait être un peu plus approfondie avec plus de détail et de détour. Mais j'ai bien aimé ce style « épuré » : le récit est efficace, l'écriture fluide et les actions s'enchainent sans perte de temps et descriptions inutiles.
Isabelle Haury nous embarque sans détour dans l'histoire d'Annabelle.
J'ai tout particulièrement aimé la fin qui en fait est un commencement (ceux qui liront ce roman, comprendront).

En bref, un bon moment de lecture dans un monde sombre, plein d'entraide et de rivalité.

Merci Isabelle pour votre confiance et cette agréable lecture.

Lien : https://www.monevasionlitter..