Critique de Marcelline

Voilà un livre récompensé "Meilleur livre de l'année sur le sport" que je n'aurais certainement pas lu s'il ne m'avait été offert dans le cadre du concours Masse critique du mois dernier: merci donc à Babélio et à l'éditeur, Premium, pour ce cadeau qui m'a donné l'occasion d'élargir mon horizon et qui m'a fait prendre conscience du phénomène Mohamed Ali.
A la lecture, j'aurais voulu avoir 10 ans de plus (j'ai la quarantaine) pour comprendre pleinement (et revivre!) à quel point cet homme a marqué l'histoire du sport, et au-delà, de par sa carrière sportive mais aussi par sa personnalité et ses prises de position dans les causes qu'il a voulu défendre.
Très charismatique, il possède une personnalité très contrastée qui ne laisse pas indifférent!
Même si je ne l'ai pas dévoré, il s'agit d'une biographie très complète que j'ai lue facilement et avec plaisir, en particulier pour ce qu'elle m'a appris sur l'époque des années 60, l'impact de la guerre du Vietnam aux Etats-Unis, et les problèmes raciaux et religieux soulevés par un sportif dont l'aura a largement dépassé l'enceinte des rings!