Critique de JulienDjeuks

Roman par mails et roman d'apprentissage. On retrouve ici la spécificité des romans épistolaires : tout se passe entre l'envoi de chaque mail et se laisse deviner entre les lignes. Macha peut être frustrée des envois courts ou irréguliers de son nouvel ami. La timidité et le mal-être de Sacha sont les conséquences directes de celle et celui de son père. Si le côté bavard et direct de Macha amènent Sacha à une action – une quête – dangereuse pour lui et irréalisable, cette action est dans l'échec même une réussite, un élément déclencheur qui amène Sacha et son père à comprendre l'importance de ce secret, du non-dit qui les sépare. Dès lors, l'origine du problème, la condamnation ou non de la mère qui les a abandonnés est
presque secondaire. Bien que pas tout à fait convainquant en ce sens, les auteurs veulent amener à une non-condamnation des parents pour une faute qui trouve ses causes et ses circonstances dans des chaînes de complexe (complexe de pauvreté pour la mère).
Lien : https://leluronum.art.blog/2..