Critique de Juin

Moche, voilà comme elle se voit Mirabelle, la si mal nommée. Moche et grosse.
Jusqu'au jour où le petit chat qu'elle a choisi en CM parce que c'était le plus laid de la portée se transforme en un joli chat, elle se dit : "Mais alors...si ce miracle a pu se produire..peut-être qu'elle aussi...elle pourrait ..devenir...belle ? "
Dans ce livre on ressent tout le chagrin d'une pré-ado qui se bat contre son image peu attirante, la volonté aussi de changer et peu à peu Miralaide va sortir de sa chrysalide. Elle, qui avait fait son portrait d'une façon bien cruelle dans une rédaction, en 5e. Elle avait eu une très bonne note mais avait pleuré en lisant l'appréciation de la prof

" Car sur son devoir, à côté de la note, Mme Noiret avait écrit : Bonne description "

Aidée de ses parents, de son amie Marion et de sa soeur, pas toujours tendre mais jamais méchante Mirabelle va s'affirmer au fil des temps. Se battant pour transformer son image.
Un court roman optimiste, qui reflète bien les préoccupations de cet âge écrit avec finesse et une certaine malice.