Critique de Gruizzli

J'ai lu cette BD principalement par amour des contes et des histoires qui s'en revendiquent, mais aussi intrigué par le trait de Hausman, qui a l'art de donner une atmosphère par sa seule couverture. Et je n'ai pas été déçu.

C'est une histoire bien dérangeante, dans la veine des contes noirs pour adultes que j'ai déjà pu lire, et Yann s'en tire bien entre la morale et les actions. C'est une navigation entre plusieurs récits qui sont bien glauques, mais pour le plaisir d'une histoire au dénouement pour le moins inattendu. Et un joli pied de nez à quelques images traditionnelles de contes. En même temps que passe l'ambiance des contes d'autrefois de nos campagnes, savant mélange de folklore et de légendes qui donnent un résultat surprenant.

Niveau dessin, Hausman livre une très belle mise en image de ce conte, avec des visuels souvent dérangeants et une pointe de nature qui fait plaisir. C'est parfois étrange, notamment dans les visages, mais ça colle à l'ambiance et au récit. Il y a une esthétique qui accompagne à merveille le ton du récit.

Certainement pas le meilleur conte que j'ai lu, mais qui reste bien sympathique pour autant. Une noirceur et un propos adulte qui vont de pair avec un dessin agréable, c'est un plaisir à lire.