Critique de Zazaboum

Cette série raconte l'histoire des forces de maintien de l'ordre, quelles qu'elles soient depuis la IIIe République. Ce volume se concentre principalement sur les événements de février 1934 qui auraient pu mettre fin à cette démocratie et ouvrir la porte au fascisme. le rôle joué par les “polices”, relativement épargnées par les manipulations politiques a permis que ce tournant ne soit pas pris, même si leur organisation n'était un modèle d'efficacité !

Les causes ne sont pas telles qu'on pourrait le croire, en phase avec la montée du fascisme en Allemagne, mais à cause du ras-le-bol des “Affaires” et des scandales, de l'immunité des grands fraudeurs à la tête de l'Etat, du népotisme et autres collusions !

J'ai retrouvé bien des noms d'hommes politiques qui ne sont pas tombés dans l'oubli et dont j'avais oublié le statut ou découvert des choses proprement ahurissantes ! Malgré les presque 100 ans qui nous séparent de 1934 j'ai souvent eu la sensation que les choses n'avaient pas vraiment changées !

Même si les forces de l'ordre et l'armée sont mieux structurées, avec un rôle bien défini, elles restent malgré tout aux ordres des politiques et de leurs “lubies” !

A cette époque, tout comme maintenant, on pouvait se poser la question de savoir si la République existait pour ses citoyens ou pour les poches des hommes de pouvoirs ! Il y a certains comportements immuables et c'est bien regrettable !

A noter que cette série n'est pas chronologique et les volumes peuvent se lire indépendamment. L'auteur est le plus exhaustif possible et il y a de nombreuses notes de bas de page et de renvois en fin de livre, d'où la nécessité de lire peu de pages d'un coup pour en retenir le minimum !

Je remercie les Editions le Félin et Babelio pour cette Masse Critique et cette découverte d'un point de vue intéressant des événements des années 1930

#massecritique #babelio #larepubliquefacealarue

Challenge Riquiqui 2023