Critique de gridou

Abélard est un petit moineau qui vit au bord d'un marais paisible. Tellement paisible qu'il s'ennuie et se demande comment est la vie ailleurs. Tout le monde lui dit que ce n'est pas mieux ailleurs et il s'en contente. Jusqu'au jour où il voit cette fille...Un vrai coup de foudre.
"Pour séduire une fille comme Epilie, il faut lui offrir la lune. Ou à la rigueur, un bouquet d'étoiles".
Attraper la lune, il a du mal (même avec son échelle) alors il va se contenter des étoiles. Il parait qu'en Amérique il existe une machine pour voler et aller dans le ciel.
Il fait alors son baluchon et c'est parti pour un road trip.
Sur la route le moineau!
Évidemment, en chemin, il rencontre des gens, plus ou moins bien intentionnés, qui vont lui apprendre ce qu'ils savent de la vie. Parce qu'Abélard pose beaucoup de questions. du genre "d'où vient la pluie?", "c'est où l'Amérique?","la mer? qu'est ce que c'est?", "c'est quoi , la race?" et aussi "c'est quoi une pute?"
Donc (pour répondre à la question que tout le monde se pose) non, ce n'est pas une BD pour enfant. le dessin est assez sombre, les situations parfois graves et les subtilités des dialogues échapperont aux plus petits.
Cependant, on est dans un univers très poétique, plein de rêverie (pas de mièvrerie); les cases sont jalonnées de petits messages, sortis du chapeau d'Abélard (au sens propre), qui ajoutent une dimension philosophique au récit. On s'arrête quelques secondes sur chacun pour réfléchir à sa profondeur.

J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine de tendresse et de poésie mais aussi d'humour.
Les personnages sont très attachants, surtout Abélard, ce petit moineau naïf qui découvre la vie.
Cette histoire ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent et je ne peux qu'encourager tout le monde à la découvrir.

Lien : http://lesgridouillis.over-b..