Critique de adeline80

Deuxième coup de coeur de l'année, cet album de d'Hautière et Poitevin me semble l'un des (si ce n'est) le meilleur de la série. L'humour y ai bien placé et fait sens dans notre époque. Comment ne pas rire devant l'évocation de la circulation des voies sur berge de Paris, ça vous rappel pas quelque chose. Mais cela va plus loin et la voie off qui décrit le Paris et les parisiens. Dans la première case après le prologue il est dis « Paris, capitale éblouissante d'une France resplendissante, par un de ces matins pluvieux de janvier où le gris du ciel s'accorde si délicatement avec l'humeur des passants ... ». Sortie de son contexte cela peut tomber un peu à plat mais croyez moi quand je vous dis que c'est drôlissime. Les héros ont tous des personnalités particulière et sont bon dans leur domaine. On entraperçoit un discours féministe mais qui n'est pas trop présent, et on apprécie grandement cette finesse des auteurs. Pour conclure, une BD qui reprend les codes de la BD d'antan en y incluant des éléments modernes. Qui plaira de ce faite au plus petit comme au plus grand.

Challenge Bande Dessinée 2019