Critique de tantquilyauradeslivres

Il y a des livres qui m'attirent par leurs titres, leurs résumés, leurs constructions...et qui portant ne "prennent" pas. de chair et de cendre fait parti de ces livres là. A priori, ce livre avait tout pour me plaire : si c'est d'abord son titre qui m'a fait tendre la main vers lui dans les rayons de la bibliothèque, la lecture du résumé m'a laissé une bonne impression. Par ailleurs, ce livre alterne les points de vue de différents personnages ainsi que passé et présent. D'habitude, j'apprécie particulièrement ce genre de construction dans les romans. de plus, ce roman aborde la question du transgénérationnel, question à laquelle je porte beaucoup d'intérêt. En effet, à travers le personnage de Sol, rescapé d'un camps de concentration, l'auteur pose la question de ce que les personnes ayant subit un traumatisme important transmettent ensuite à leurs enfants. Peut-on protéger ceux-ci des horreurs du passé? Est également abordés la difficulté à exprimer ses sentiments, difficulté qui peut se révéler si compliquée à vivre.

Ce livre avait donc tous les éléments réunis pour m'intéresser. Et pourtant...pourtant, je n'ai pas réussi à véritablement m'immerger dans cette lecture. Peut-être est ce parce que j'attendais quelque chose de plus approfondi. En effet, si les thèmes abordés sont intéressants, ils m'ont paru peut être un peu trop vite survolés. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire ni à vraiment m'attacher aux personnages. Ceux ci portent cependant en eux quelque chose de fort, des sentiments et une histoire qui auraient pu m'emporter. Mais non, j'ai refermé ce livre avec l'impression de ne pas y être entrée et il m'a laissé tout comme une impression de rendez-vous manqué.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..