Critique de Hulot

Certains d'entre nous se rappelleront surement ces images de défilé militaire sur la Place Rouge diffusées tous les ans au mois de novembre. Ces reportages duraient plus ou moins longtemps en fonction des tensions internationales du moment et de la peur qu'elles étaient censées inspirer.

Les auteurs se proposent de nous raconter l'histoire de ces commémorations russes et leurs évolutions au fil du temps.

Il faut dire que les Russes apprécient de célébrer la Révolution Socialiste.
En effet, leur calendrier commémoratif débute tôt dans l'année :
__ 22 janvier : journée en l'honneur des victimes de 1905
__ 12 mars : célébration de la Révolution bourgeoise de 1917
__ 18 mars : célébration de la Commune de Paris
__ 01 mai : symbolise la lutte du prolétariat international
__ 07 novembre : l'avènement de la dictature du prolétariat
puis s'ajoutera le 9 mai jour de la victoire sur les nazis.

Le défilé du 07 novembre qui fut d'abord une sorte de procession de civils avant de devenir un moyen pour l'Etat de montrer sa puissance militaire, est le spectacle mis en scène le plus visible de ces célébrations.

Comme les auteurs vont nous le démontrer, il existe beaucoup d'autres moyens pour l'état Russe et le Parti de mettre en avant la cohésion nationale .
Les affiches , les banderoles, les timbres, les cartes postales, les médailles jusqu'à la vaisselle ainsi que la musique et le cinéma, bien sûr, serviront de support à cette célébration de la culture soviétique.

Ce livre comporte énormément de photos et de reproductions de documents qui sont accompagnées d'explications très détaillées et précises, ce qui constitue un bel ouvrage documenté.

Je remercie Babélio et les éditions Antipodes pour l'envoi de ce beau livre et des documents joints.