Critique de cindy33

J'ai reçu ce livre pour la masse critique avec plaisir car je suis assez bonne cliente des ouvrages de développement personnel en règle générale. Je lis assez souvent les critiques de livres avant de les lire car j'aime avoir ce point de vue et savoir dans quoi je m'aventure. Je ne le fais en revanche jamais quand je fais partie de la Masse Critique pour m'assurer une totale impartialité et que mon point de vue n'émane que de moi.
Quand je suis arrivée à la fin de ce livre je suis restée très dubitative. Je savais ce que j'avais ressenti, éprouvé mais ce n'était pas ce que me procurait d'habitude ce genre de lecture. Je me suis alors rendue compte que j'étais en décalage avec les avis exprimés sur cet ouvrage.
On découvre ici les déboires de Candice, trentenaire passionnée et révoltée, éternelle incomprise qui vient de se faire quitter par son petit ami. On a, à priori, tous les éléments de départ annonçant une lecture plaisir agréable. De plus, les valeurs prônées par le personnage principal sont des valeurs qui me tiennent également particulièrement à cœur. Ayant travaillé plusieurs années avec des migrants, j'ai un regard averti sur la problématique. Or, j'ai trouvé la présentation des valeurs caricaturale et surjouée.
Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à la lecture qui se fait rapidement et aisément.
Ce livre semble annoncé comme mi développement personnel, mi chick lit. Au final, j'ai eu du mal à me retrouver dans l'un ou l'autre et à me prendre dans l'histoire. Je n'ai pas ressenti d'attachement au personnage de Candice. On ne perçoit que très succinctement les relations entre les personnages. Tout s'enchaine très rapidement. Les personnages semblent liés parfois très fortement mais on ne sait pas comment s'est construite cette relation, quelles émotions se jouent. Il me semble manquer des maillons, des explications, des liens. Les scènes sont rapides, s'enchainent vite, ce qui permet difficilement de s'imprégner du roman et de se projeter dans l'histoire.
Il y a des personnages clé comme Maria que l'on a envie de connaitre davantage ou Klas, le psychiatre. Ils semblent tous deux être des personnages attachants et passionnants. Or, nous avons ici des bribes de vie, précipitées qui ne laissent qu'un sentiment d'inachevé. Il est cependant intéressant de percevoir l'histoire de leur point de vue au cours de certains chapitres rapides.
En lisant ce genre d'ouvrage, j'aspirai à être un peu hors du temps et à prendre le temps d'accorder de la place aux émotions, à la vie, à la réflexion et à l'intériorité ; j'ai retrouvé des clés classiques de développement personnel mais présentées trop succinctement pour en faire un ouvrage de réflexion personnelle.