Critique de Aderu

Très plaisante lecture !
Dans ce deuxième volume de l'Anthologie de Nouvelles Steampunk des éditions Oneiroi, la lutte des classes est à l'honneur !
La collection bénéficie d'un design fort à propos et esthétiquement très réussi.

Quatre nouvelles, variées et prenant chacune leur part du canon Steampunk, composent ce volume.
"Bang bang" de Johanna Marines vous plongera dans un Chicago en proie à un conflit typique de l'ambiance Steam. Un texte sous tension, agréablement construit et avec son clin d'œil à l'un des maîtres de la SF.
"La nouvelle élite" de Tepthida Hay se situe pour sa part à Nantes, dans une réalité alternative où la société s'organise autour des "Talents". Conspiration en perspective. Avec en personnage secondaire, une personnalité littéraire historique !
"Les pies voleuses" de Catherine Loiseau déploient leurs "ailes" métalliques dans les beaux quartiers parisiens. Vous suivrez l'inspecteur en charge de l'enquête autour de ces cambriolages impossibles.
"Maudite lumière" de Noëmie Lemos apporte une nuance de science-fantasy dans le recueil, en prenant au premier degré la "fée électricité". Un ingénieur, une usine où ne travaillent que des femmes. D'horribles rumeurs qui serpentent et une pression de résultat phénoménale.

J'ai vraiment beaucoup aimé le format nouvelle pour me plonger dans un genre qui ne me déplaît pas, mais que je lis très peu : le steampunk.
Je suivrai avec attention les prochaines livrées de cette Anthologie, et me tournerai rapidement vers le premier volume.

Un beau petit objet, accessible, à la lecture comme à l'achat, qui mérite d'être lu.