Critique de ukarnub

Un recueil agréable à lire, avec des visions du monde très sympa.
Chaque auteur aborde le thème des frontières culturelles à sa manière, proposant quatre histoires qui n'ont rien en commun.

"Renaissance" de Benjamin Lupu nous amène en Asie du Sud-Est et crée une rencontre entre la technologie des colons capitalistes et le mysticisme (ou peut-être fantastique ?) des nomades des mers.

"Casques de cuivre et chapeaux de feutres" de Caroline Léger nous propose d'aborder les frontières culturelles littéraires, à travers une machine qui apporte une touche cyberpunk très sympa dans la thématique. le final pourrait sembler attendu, pourtant je me suis fait avoir et l'ai lu avec une agréable surprise !

Dans "Précieuses entrailles" de Tephida Hay, l'autrice nous présente une jeune femme amenée contre son gré en Australie, et aborde les thèmes de la grossesse et l'exploitation des populations locales jusqu'à l'absurde. Malgré quelques maladresses d'écriture et une fin qui m'a semblé un peu facile, la lecture était agréable.

Enfin, "Illusions d'outre-temps" d'Ostramus est selon moi la meilleure nouvelle du recueil. le thème du voyage temporel a déjà été vu et revu, en plus d'être facilement bancal. Pourtant, il est intelligemment pensé et raconté dans cette nouvelle, où cette thématique est abordée sous le prisme de la critique scientifique... et pas seulement.
J'ai vu qu'un roman sur cette thématique (et du même auteur) avait été publiée dans la même maison d'édition ; je ne serais pas surpris que la nouvelle ait engendré le roman. Et je crois que j'irai le lire à l'occasion. :)

Bref, un recueil sympa avec de nouveaux auteurs intéressants à suivre.