Critique de Lecollectionneurdesenfers

J'ai enfin pris le temps de découvrir la dernière anthologie des éditions Luciférines que j'avais pu acquérir lors de mon passage aux Imaginales en 2022. J'avoue ne pas avoir été déçue une seule seconde. le recueil est à l'image que je me faisais de lui.
On retrouve différentes plumes dont quelques-unes que j'ai pris plaisir à redécouvrir et à retrouver surtout. Certaines sont vraiment uniques, extrêmement intéressantes. J'ai beaucoup apprécié les diverses narrations dont celle abordée avec "tu" en pronom principal. C'était très varié et passionnant. Chacun a sa patte, sa propre méthode qui la différencie des autres et c'est là toute la richesse du recueil. Chaque plume apporte de la diversité et de la passion.
J'avoue m'être attendue à une ambiance très sombre et glauque aux vues de la couverture qui fait frissonner et angoisser. Mais ça n'a pas été trop le cas. Certes, certaines nouvelles penchaient beaucoup d'un côté horrifique mais d'autres étaient plus douces et donnaient matière à réfléchir. Certaines étaient même très poétiques comme celle qui parlait d'un bateau fantôme que j'ai énormément apprécié. On retrouve cette diversité à travers ça et ça m'a beaucoup fait réfléchir, cette manière de voir les choses et de les retranscrire et surtout ça m'a permis de ne pas m'ennuyer une seule seconde. C'était tantôt très immersif, tantôt mystérieux et angoissant. On y retrouve de tout pour tous !
Comme lors de ma découverte de démons japonais, la première anthologie que j'ai pu lire de cette maison d'édition, on retrouve des petites notes à la fin de presque toutes les nouvelles. Ça enrichit les textes à un point inimaginable parce qu'on découvre l'histoire du jouet mis en avant dans la nouvelle. C'était très passionnant et surtout ça m'a appris pas mal de petites choses très intéressantes.

Conclusion : Une nouvelle anthologie géniale que je vous recommande !