Critique de Satine

Tout d'abord je tiens à remercier ma tante Nadège pour le prêt de ce livre.
Louise Hay est conseillère psychologique, enseignante et conférencière, c'est aussi le chef de file su New Age. Elle prône l'auto guérison, la croissance personnelle. Un livre qui ne peut donc pas faire de mal et qui je l'avoue m'a fait beaucoup de bien...

Quatrième de couverture : Problèmes de santé, difficultés relationnelles ou émotionnelles intenses : sur les sentiers de la vie, qui n'a pas besoin, un jour ou l'autre d'être compris, conseillé, guidé ?
D'un seul élan de confiance en la vie, Louise Hay propose des actions concrètes immédiates, ouvre la voie à des aspirations supérieures, et vous donne les moyens de dissiper bien des nuages.

Parce qu'on a tous des souffrances plus ou moins profondes, plus ou moins ancrées dans notre Moi, parce qu'on a tous des blessures passées, présentes, parce qu'on a tous encaissé des choses plus ou moins graves et que notre corps n'est pas gonflable à l'infini.
Il y a des moments où on a l'impression qu'on va exploser, on est fatigués de tout, on se met en colère pour rien, on n'en a plein le dos et puis c'est tout. Plus le temps passe, plus la vie avance, plus le corps et l'esprit se chargent de négativité. Certaines personnes ont une aptitude à tourner la page, à ne pas y revenir alors que d'autres ruminent, ressassent le passé encore et encore. Il faut savoir dire STOP, comprendre qu'on est en danger et que notre façon d'être n'est pas la bonne, qu'on se nuit à soi-même.

Rien n'est écrit d'avance. Tout peut évoluer.

On peut apprendre même à quarante ans à changer sa vision des choses, à se conduire différemment, à refuser que le passé, les blessures, les souffrances nous prennent constamment et inlassablement notre temps de réflexion, et nous polluent la tête et le corps. C'est un chemin à faire, un parcours à suivre, un apprentissage qui nécessite du temps et de la volonté parce qu'on n'efface pas d'un clic les quarante années passées et les mauvaises habitudes prises.

Louise Hay part du principe que l'amour inconditionnel est la source de toute guérison par rapport au corps, aux émotions, au mental, à une situation, une relation... Etre en bonne santé nécessite un état intérieur de paix et d'harmonie. Pour être paisible il faut d'abord comprendre notre façon de procéder lorsqu'on est face à une difficulté, puis il faut guérir notre faille, prendre le souci d'une autre manière. Ce livre est un véritable compagnon de route qui vous met à l'aise, qui vous accompagne dans votre réflexion sur vous-même et vous propose un traitement simple : à chaque fin de chapitre qui concerne une douleur que vous contenez, un petit texte positif est à lire plusieurs fois par jour, tel un mantra que l'on se répète pour positiver, pour s'encourager et surtout lâcher prise...

Il n'y a cependant pas de miracle à attendre, la guérison est un acte long car il remet en question tout ce qu'on a fait jusqu'à présent, il faut tout remettre à plat et recommencer. Patience donc, mais cette technique ne vous prend que du temps et personnellement, ça m'a fait du bien d'être comprise et aidée. Je sais maintenant qu'il me faut réagir différemment, pardonner plutôt que de ressasser mon amertume pour mieux tourner la page et avancer sans me retourner. C'est la première fois qu'un livre me fait comprendre et accepter cette démarche alors je l'essaie, ça ne me coûte que quelques lectures dans la journée, des lectures qui m'encouragent, me réconfortent, me boostent...

Extrait de traitement : toute maladie provient d'un manque d'amour :
Aujourd'hui est une nouvelle journée précieuse sur terre. Nous allons la vivre dans la joie. Nous acceptons ce don avec gratitude et joie. Nous nous rendons compte que nous n'avons pas de temps à perdre à vivre dans le passé. Nous descendons en nous-mêmes et, avec les yeux de l'amour, recherchons tous les coins d'ombre où résident la douleur et la peur. Nous choisissons de ne plus traîner ces vieux handicaps. Nous allons dans l'espace de notre coeur et transmettons l'abondante lumière d'amour que nous portons en nous. Nous permettons à cet amour, qui voit sans jugement et sans attente, d'irriguer notre corps, notre esprit, notre conscience.
Cette lumière d'amour continue à briller et dissout tout ce qui ne s'accorde pas à elle. Nous sommes prêts à déposer tous nos vieux fardeaux. Ils n'ont pas de vie propre ; ils n'ont pas de vérité en eux. Ils ne sont que d'anciens souvenirs qui n'existent plus et disparaissent de notre vie. Nous sommes un avec la puissance qui nous a créés.
Nous sommes en sécurité et tout est bien dans notre monde !

Extrait de traitement : nos schémas de pensée négatifs
Aujourd'hui est une nouvelle journée précieuse sur terre. Nous allons la vivre dans la joie. Je choisis maintenant de chasser de mon esprit et de ma vie toute idée et toute pensée négative, de destruction, de peur. Je n'écoute plus les idées et les conversations malveillantes et n'y participe plus. Aujourd'hui, personne ne peut ma faire du mal parce que je refuse de croire que je puisse être blessé.
Que cela paraisse justifié ou non, je refuse de me laisser aller à des émotions nuisibles. Je m'élève au-dessus de tout ce qui serait susceptible de me mettre en colère ou de me faire peur. Les pensées destructrices n'ont pas de pouvoir sur moi. La culpabilité ne change pas le passé. Je pense et dis seulement ce que je veux créer dans ma vie. Je suis plus qu'à la hauteur pour tout ce que j'ai à faire. Nous sommes un avec le pouvoir qui nous a créés.
Nous sommes en sécurité et tout est bien dans notre monde !

Lien : http://raison-et-sentiment.e..