Critique de Leshayah

Une fois n'est pas coutume, le bandeau publicitaire ne nous ment pas. Je trouve que ce roman est réellement au croisement de Downton Abbey et de Ocean's 8.

Downton Abbey parce que l'on suit les domestiques d'une grande maison et leurs maîtres. On apprend les alliances, les inimitiés et les secrets, on comprend le quotidien et les enjeux.
Ocean's 8 pour le casse ambitieux et difficile à mener, pour l'équipe.

J'ai trouvé que le rythme du roman était bien mené. Au début le récit est très lent, on apprend à connaître nos héroïnes, leur but, leur cible et, petit à petit, leurs secrets. Puis, à mesure que le cambriolage approche, la tension monte et tout s'accélère.

Pendant cette deuxième moitié, j'étais tendue, à l'affût du moindre accroc qui ferait tout capoter.
Je ne savais pas si je pouvais faire confiance à telle ou telle personne parmi nos sept héroïnes et je me suis inquiétée plusieurs fois.
Et si on veut que ce casse fonctionne, si on soutient ces sept femmes, c'est que leur cause est juste, dans le fond. Chacune cherche à voir des torts réparés, cherche à ce que justice soit faite.
Nous les voyons agir d'égale à égale, en en faisant un point d'honneur.

Le seul défaut pour moi est la fin que j'ai trouvée floue et précipitée.

Ce roman est complètement féministe, de manière crédible et vengeresse. Une idée géniale.