Critique de CamilleBook

Outre la très jolie couverture et l'atmosphère indéniablement sympathique de cette bande d'amies orchestrant un cambriolage dans l'Angleterre du début du XXème, je dois dire que je n'ai pas été séduit. Il faut dire que j'ai du mal à me concentrer en ce moment, ça participe invariablement à mon ressenti général.

Une grande demeure bourgeoise et une maîtresse des lieux aussi jeune qu'autoritaire, une gouvernante renvoyée, des rancoeurs et des non-dits qui font surface, et la préparation d'un coup aussi audacieux qu'impossible : vider intégralement la riche demeure lors d'un bal costumé et dépouiller sa maîtresse de tous ses biens.

Ce n'est pas désagréable à lire. S'il y a quelques longueurs elles s'expliquent par le développement des personnages. le cerveau, Mrs King, a tout un passé qui l'a conduite à échafauder ce cambriolage de haut vol. Chacune de ses comparses a également ses raisons d'y participer. C'est donc assez dense et pour être honnête je m'y suis un peu perdu. Ne serait-ce qu'en nombre de personnages et de mystères entourant chacun. Mais on peut reconnaître que l'histoire est relativement travaillée. Ce qu'il manque en rythme pendant les deux-tiers du roman on le retrouve dans la dernière partie, bien plus dynamique.

Une sorte de polar au casting exclusivement féminin. Les personnages sont bien campés, l'atmosphère est plaisante, l'histoire, sans être d'une originalité folle, est sympathique, et le style est fluide. Il ne m'a pas séduit mais peut-être qu'il trouvera quand même son public.