Critique de Montana

J'avais vraiment très envie de lire ce livre d'Alex Hay, "Les gouvernantes". le bandeau de couverture est très accrocheur : "Quand Downton Abbey rencontre Ocean's 8" !
Effectivement, l'histoire se situe dans une grande demeure luxueuse anglaise dont le sous-sol grouille de domestiques qui s'activent dans tous les sens pour assurer le service d'une grande réception. Et puis, on assiste à tout le processus de "recrutement" des acolytes, qui vont s'associer pour opérer le plus gros braquage jamais imaginé en plein Park Lane.
Tout ceci est prometteur, n'est pas ? En plus, il faut y ajouter "THE" ingrédient qu'est la vengeance qui meut chacune des personnes qui prennent part à ce casse.
Mais voilà, malgré tout cela, la magie n'a pas opéré sur moi et j'en suis la première déçue!
- Pourquoi?
Tout d'abord parce que l'auteur utilise des ficelles beaucoup trop grossières. En effet, il n'hésite pas à sortir l'artillerie lourde en convoquant acrobates, filets, trapézistes de haut vol, poulies, treuils... ce qui rend bon nombres de scènes et situations absolument pas crédibles voire complètement loufoques sachant que tout ceci se passe en présence d'invités en plein bal masqué.
Ensuite, parce que les personnages me sont restés distants. Aucun n'est attachant. Tous restent froids, superficiels et ces femmes m'ont même parfois parues antipathiques.
Enfin, le style ne m'a pas vraiment plu. Est-ce une question de traduction? Je ne saurais le dire...

Au final, il me reste une grande déception concernant ce livre dont le sujet m'avait pourtant emballé. Je vous laisse vous faire votre propre avis car bien entendu, ces arguments n'engagent que moi.