AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 79 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Londre, 1905. Mrs King vient de perdre son emploi au sein de l'une des plus grandes résidences de Mayfair. Une incompréhension totale pour celle qui a toujours tout donné pour son travail et la propriétaire de la maison Miss de Vries. La rancoeur tenace, elle décide alors de se venger de cette dernière en organisant le casse du siècle. C'est bien simple, tout doit disparaître dans la maison sans que personne ne s'aperçoive de rien. le cambriolage aura lieu la nuit du bal masqué de la Saison et pour l'aider elle engage des femmes toutes plus ou moins expérimentées dans les arts du cambriolage, du cirque ou encore de la contrebande. Tandis que les invités, déguisés, déambulent au rez-de-chaussée avec les autres domestiques de la maison, gouvernantes, femmes de chambre et couturières s'activent aux étages supérieurs pour vider toutes les pièces ...



Je n'en dis pas plus volontairement car tout tourne autour de ce cambriolage et de la manière dont il va se dérouler, mais pour le coup c'était vraiment un pitch original ! "J'aime" bien l'idée que des domestiques (qui plus est des femmes) se rebellent contre leurs maîtres et s'emparent de leurs richesses en signe de protestation contre leurs conditions de travail et le mépris qu'on leur témoigne durant cette époque post victorienne. 



C'est malheureusement tout ce que j'ai de positif à dire car cette lecture n'a pas été très agréable pour moi. Les préparatifs du cambriolage s'étalent sur plusieurs centaines de pages et même si c'est compréhensible car il y a quand même une maison toute entière à vider en peu de temps et qu'on n'aurait pas fait plus vite à leur place c'était quand même très long à lire. A la moitié du livre il ne s'est toujours rien passé de significatif c'est pour dire ... J'ai piqué du nez à plusieurs reprises mais je me suis accrochée, ayant envie d'arriver enfin à ce cambriolage du siècle ! Mais là aussi déception dans le sens où tout se passe trop vite (un comble puisque tout se passait trop lentement jusque-là). L'affaire est pliée en quelques chapitres et scènes improbables. J'ai ressenti un immense fouillis entrecoupé de retours dans le passé et de révélations qui auraient méritées d'être évoquées plus tôt dans le récit (pendant les préparatifs par exemple pour comprendre le pourquoi de tout ça). La multitude de personnages auxquels je ne me suis pas attachée n'aide pas et à un moment je ne savais plus qui était qui, qui faisait quoi et comment ces femmes arrivent à vider une maison sans que cela ne soit vu de personne ... Ce n'était pas crédible pour moi malgré les trapèzes, les treuils et autres poulies installées. Je suis déçue d'avoir été déçue et je ne comprends d'ailleurs pas non plus pourquoi ce roman est qualifié de polar historique car à mon sens il ne rentre pas dans les codes du genre. Certes la police est évoquée et le contexte historique aussi, mais ce ne sont pas les éléments clés du bon déroulé du récit. 
Commenter  J’apprécie          50
2/5 (DNF)
Un début un peu long et lent. Beaucoup de personnages, beaucoup de choses à assimilés. J'aurais préféré que l'auteur indique le nom du personnage au début de chaque chapitre, ça m'aurait évitée de me retrouver perdue au début du livre, devant me rappeler à chaque ligne quel était le personnage principal du chapitre que je lisais. En dehors de ça on plonge très facilement dans ce Londres de 1905, on imagine sans mal les vêtements, les coiffures. La plume de l'auteur est très jolie, et facilite grandement la lecture.

Des petits plotwist assez innatendu, mais perdus dans les méandres de la lenteur des chapitres. On reste bouche bée, 5 secondes, puis on enchaîne, on essaie de terminer le chapitre.

Plus on se rapproche doucement du bal, plus les choses, les intrigues deviennent intéressante. Ça reste dommage d'attendre autant de page pour commencer à vraiment entré dans l'histoire, il faut vraiment être patient avec ce livre.

Le livre devient réellement intéressant vers la page 200, c'est dur d'y arriver, j'ai failli DNF plusieurs fois, mais j'ai réussis à crocher à chaque fois et vraiment à ce moment là tout devient intéressant et la lecture s'enchaîne plus ou moins rapidement, on tourne la page plus vite pour savoir la suite.

J'ai finalement abandonner ma lecture à la page 238.

Je suis déçue, j'avais tellement hâte de me plonger dans ce livre. Tellement hâte de retrouver une ambiance "downtown abbey" parce que c'est ce qui m'a fait acheté ce livre. Mais en dehors d'une inspiration d'époque et de cette histoire d'employés de maison, il n'y a rien. Dans la série nous nous attachons aux personnages, même après seulement quelques épisodes, pas besoin d'avoir vu toutes les saisons ou les films, pour commencer à aimer les personnages, mais là dans ce livre.. Les personnages sont plats et inintéressants. On ne s'attache à rien, à personne et c'est vraiment très frustrant. L'idée est bonne, vraiment, mais c'est mal amené.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (382) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}