Critique de lecturesetreveries

Les vacances touchent à leur fin par ici, mais rien ne nous empêche de cultiver la nostalgie en parlant de la mer et de ses richesses!
Je vous parle donc aujourd'hui d'un album édité chez Petit Nathan (la collection petite enfance de chez Nathan.
Les tout-petits aimeront:
• les chouettes illustrations rondes et colorées d'Emiri Hayashi
• la mélodie du texte avec la répétition à chaque page par "regarde dans la mer" (ce qui permettra au tout-petit d'anticiper la suite de l'histoire)
• la jolie typographie
• la palette limitée de couleurs très contrastées: fond bleu roi, animaux marins orange fluo, plantes argentées ou bleu ciel, et petit poisson bleu
• le jeu de textures (incrustations argentées et petit poisson pailleté granuleux en relief)
Mon avis d'adulte:
Un joli album coloré idéal pour une première découverte des animaux marins et des chiffres: 1 baleine, 2 tortues, 3 pieuvres, 4 étoiles de mer, 5 crabes et 1000 petits poissons!
On prend plaisir à suivre le petit poisson bleu qui fait de nouvelles rencontres à chaque page.
Le jeu de couleurs nous en met plein les mirettes et nous transporte dans un monde sous-marin passionnant. Ce choix est particulièrement adapté à la vision des bébés dans leurs premiers mois.
Le grand format carré cartonné, un peu lourd pour être manipulé par un bébé, est une invitation à la lecture partagée! Les plus grands, quand à eux, pourront le manipuler seuls à leur guise.

Le Lutin en est fan depuis ses premières semaines et prend toujours autant plaisir à cette lecture. A 5 mois, il touche beaucoup le livre et a remarqué la texture en relief du petit poisson bleu. Je pense que cet album va nous suivre encore un bon bout de temps!

Lien : https://lecturesetreveriespo..