Critique de BaronBreton

Ce premier tome de la seconde partie de la Symphonie des siècles comment par quatre prophéties : celle des Trois, de l'hôte indésirable, de l'Enfant Endormi et du dernier gardien. Toutes ces prophéties seront abordées dans ce tome afin de faire avancer l'histoire mais surtout de compléter l'Histoire de l'univers créé par Elizabeth Haydon. Car cette fois ci l'auteure va bien nous parler du passé de son monde, de ses mythes et légendes, et ainsi combler un grand vide et donner des réponses aux lecteurs/trices, surtout via la rencontre avec la dragonne.

Comment le monde est né, qui sont les Preniers Nés et leurs descendant, les mauvais présages qui planent sur le monde, etc. en somme une réponse aux mystères du passé.

Bien que l'intrigue n'avance véritablement qu'au deux tiers du livre, les différentes rencontres de Rhapsody permettront de poser les grandes trames de l'univers et les enjeux car jusqu'à présent l'échiquier n'était par encore en place, on était dans un simple "tour de chauffe". Les pions sont donc bien prêts à rentrer dans la partie et les voiles peuvent commencer à tomber.

Rhaposdy ayant quitté la forteresse d'Achmed et Grunthor, ces deux derniers sont peu présent mais l'ont fait d'autre rencontre : celle d'un dragon *bis repetita* et Ashe (qui se dévoile sous son vrai jour vu le temps qu'il passe en compagnie de l'héroine). de plus, bien que les deux Bolgs ne soient pas trop présent on en apprend plus à leur sujet et surtout sur Achmed et sa nature. Ce dernier reste à mon goût le personnage le plus impressionnant, encore plus par le fait qu'il se serve de la beauté de Rhapsody à ses fins et qu'il se sait malheureusement lui aussi sensible au charme de son amie, ce qui a le dont de l'énerver ; un personnage toujours haut en coucleur (et toujours aussi cynique pour notre plus grand plaisir) qui saura par ailleurs remettre la Lirins à sa place et surtout à la confronter à la réalité du monde et de ses habitants.

Pour en revenir à Rhapsody (oui encore elle), ce personnage reste le "problème" de cette oeuvre, il est très très très agréable de voir une femme héroïne et surtout avec un tel caractère (la voir juré comme un barbare est un plaisir par exemple, ainsi que son auto dérision sur sa 'blondeattitude') mais avec le recul elle tient ici un peu beaucoup de la 'Marie Sue', tout lui réussi et trop facilement une fois encore.

J'en prend pour exemple un apprentissage à l'épée avec une maîtresse d'arme réputée dure et froide et qui l'accueillera comme sa fille et rira même avec elle ; le tout pour un entrainement extrêmement rapide qui fera de la Lirin une vrai machine de guerre, ou presque. Si vous ne supportez par Rhaposdy, continuer le cycle peut être dur (mais bon il reste le sociopathe d'Achmed et le grand Bisounours Hulkien de Grunthor !)

Au final un tome du changement, les choses sérieuses sont véritablement en place, ou plutôt elles vont s'accélérer encore plus car impossible de faire machine arrière.

Elyzabeth Haydon confirme son talent avec une écriture toujours aussi comparable à de la musique et avec un tome qui structure son univers de façon solide, aussi bien pour son passé que pour son futur.