Critique de kateginger63

En enlevant les épines d'un cactus, que reste-t-il ?
"Le cactus" en voilà un joli titre accrocheur qui me plaît. Et quelle couverture attractive et colorée.
Alors oui ça parle de plantes (un petit peu) mais surtout il est question de cactus au sens métaphorique.
"Qui s'y frotte, s'y pique" : Quand on prend le risque de s'attaquer à quelqu'un ou de côtoyer un danger, on s'en repent.
Mais je ne vois pas encore, bien qu'ayant lu tout le roman, de qui il s'agit.
L'héroine Susan ou son frère Edward ?
Ou alors les deux?
Peut-être....
Je m'attendais à de la lecture légère et mignonne. Et non, l'histoire est bien plus complexe, un dénouement certes facile mais beaucoup de thèmes intéressants tels la filiation, une quête de vérité identitaire, la tolérance.
Susan est une jeune femme tellement rigide et pétrie de morale que cela a frisé le ridicule. Ou alors a-t-elle un comportement autistique? Ou alors se blinde-t-elle à tout-va pour ne surtout pas exprimer ses angoisses? Peur d'abandon.
De vulnérabilité. Elle explique par exemple qu'elle est sujette à des sentiments irrationnels, ces sentiments qui rognent sa couche protectrice et qui l'exposent aux autres, à l'inconnu.
Bref, une personnalité complexe et néanmoins touchante. On la suit donc dans ses pérégrinations juridiques avec un héritage bafoué.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et on y retrouve bien quelques clichés avec Kate, la maman/voisine/aide bienvenue , Rob le paysagiste vegan très serviable, la tata Sylvia qui se mêle de tout, les cousines pestes et bien sûr le frère tant hai .
Susan apprend une vérité qui au lieu de la libérer, l'emprisonne.
Le final est un peu convenu. Si je vous apprend qu'il y a un happy end, vous me croiriez. D'un claquement de doigts - euh non - d'un accouchement, Susan détruit sa carapace de cactus (ou botaniquement, enlève ses épines) et se met à nu.
En conclusion, une comédie douce-amère anglaise qui m'a fait du bien. J'aime beaucoup les dénouements heureux.

PS: Pour voir également l'avis de ma fille, rendez-vous sur notre blog:

Lien : https://red2read.wordpress.c..