Critique de red_inblue

Un livre qui ne manque pas de charme, mais qui ne m'a pas pour autant su me plaire dans son intégralité …

La couverture me donnait très envie de le lire, printanière et agréable à l'oeil.

Une couverture girly, jolie, toute mimi qui ne manquait pas de couleurs !

Et pourtant, en entrant dans le livre, j'ai eu l'effet inverse : mais où était donc ce petit côté rafraîchissant qu'on apercevait sur la première de couverture ?

Déjà, l'histoire portait sur les problèmes familiaux : une famille dysfonctionnelle, la mort d'un proche …

Rien de bien excitant, sauf si on aime les histoires à thème familial et le calme plat (où il ne se passe quasiment rien).

Ici, le terme « l'eau qui dort » est bien approprié dans le cadre de ce roman.

A la base, je ne suis pas vraiment fan de ce genre d'histoires. Je trouve que ces livres devraient davantage être lus par les adultes.

Nous autres adolescents, raffolons plutôt de romans « young adults », policiers, aventures …

Mais surtout, nous voulons du piment dans l'histoire !

Des intriques, des bouleversements, et plein de rebondissements.

Ce qui n'était pas du tout le cas dans ce livre : il y a trop de sévérité, un manque de légèreté ( notamment dans l'écriture de l'auteur) et pas assez de « lâcher prise » !

Côté personnages, je n'arrivais pas à m'identifier au personnage principal : l'héroîne a un coeur de pierre, elle ne sait pas s'amuser. En même temps, quand on a 45 ans, difficile de se comporter comme une adolescente !

Autant être honnête avec vous : je n'ai pas pu lire le livre jusqu'au bout.

Passé environ 100 pages, je n'ai pas pu continuer. L'histoire n'avançait pas, et il m'arrivait parfois de lire trois fois la même phrase ou le même paragraphe. de plus, je trouvais « Suze » trop dure envers son petit frère « Edward » et surtout, envers elle-même.

Son caractère est trop rigide à mon goût, et peut-être est-ce du à cette barrière qui m'empêche d'être complètement ancrée dans le récit.

Il y a cependant quelque chose qui m'échappe : pourquoi est-elle si sévère envers elle-même ? Car il doit bien y avoir une raison, un secret familial … Cela, c'est à vous de le découvrir, si vous êtes curieux 🙂

Dans l'ensemble, une lecture difficile.

Je ne pense que ce n'était pas le moment adéquat pour lire ce roman.

Je ne suis peut-être pas assez mature pour lire ce genre de livres en ce moment.

Qui dit que je ne pourrais pas le relire plus tard, la tête hors de l'eau et avec les idées en place ?

Car j'en suis sûre, pour lire ce roman, il faut faire preuve d'une grande maturité.
Lien : https://red2read.wordpress.c..