Critique de jcamille

Très sceptique en commençant ce livre (emprunté en bibliothèque !) mais finalement agréablement surpris.
L'auteur nous projette dans ce qu'il imagine du future pas si éloigné.
Sans peur, sans crainte, froidement, avec le passé comme support d'espoir pour les questions d'emploi et même si tout semble s'accélérer.
Chapitres :
La quatrième révolution industrielle va tout bouleverser (robotique, Intelligence Artificielle)

On ne travaillera plus jamais comme avant (organisation moins centralisée, évolution très rapide en parallèle aux évolution technologique=> changement fréquent de métier)

Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? (nouveau métiers, autoformation, nouvelles compétences techniques/émotionnelles/écologique, éthiques, collaboration en réseau...)

La révolution éducative est indispensable (améliorer l'orientation pour former le plus grand nombre, apprendre à apprendre pour s'auto-former demain, favoriser
les aller-retour entre travail et lieu de formation, apprendre des compétences nouvelles soft-skills : collaboration, intelligence emotionnelle, l'expérimentation)

L'éducation est notre bien commun (prendre soin de sa formation comme de sa santé, check régulier et soins appropriés, soutient/confiance/accompagnement au changement)

Un brin angélique je me dis à la fin de la lecture de ce livre.
On peut rêver, ca ne fait pas de mal mais de la à croire que tout va être si facile... individuellement ca risque de frotter dur et surtout est-ce qu'on
va vraiment pouvoir continuer comme le pense l'auteur au niveau de l'évolution technologique (pression écologique...) ?

exemples de métier imaginé par l'auteur : cyber-combattant, psychologue de robot, nanomédecin, data-policier, Réensauvageuse, Neuromanager, terraformateur...)