Critique de DesPlumesEtDesLivres

Quand on ouvre Les instants de Thomas Heagle, nous ne savons pas dans quel univers nous allons entrer. Je m'attendais à pouvoir en faire la lecture par petits bouts, le soir après le travail. Finalement, une fois que j'ai ouvert ce livre, j'ai été incapable de le lâcher avant d'en avoir lu la dernière page.

Comme le titre l'indique, Thomas Heagle a écrit des instants de la vie d'une jeune femme de son enfance à son début de vie d'adulte, même si la chronologie n'est pas respectée dans le livre. Ces instants sont des bribes de souvenirs, des petites réflexions, des moments de joie comme des instants de violence, difficiles.

Chaque nouveau chapitre, ou plutôt devrais-je dire nouvel instant partagé, une émotion nous submerge. Que ce soit de l'allégresse, de la révolte, de la tristesse, de la colère. Chacun de ces petits bouts de vie apporte son lot d'émotions intenses. Tout comme la vie de chacun en fait.

L'écriture de l'auteur nous transporte directement aux côtés de la jeune femme. Nous vivons avec elle ses petits moments de vie. La plume de Thomas Heagle est poétique, s'adaptant parfaitement à l'époque de la vie de la personne en reprenant des expressions enfantines, ou des réflexions plus poussées lorsqu'elle grandit.

Je ne connaissais pas l'auteur avant de lire Les instants. Cependant, j'ai également reçu La Symphonie des Elfes – Chapitre 1, et je n'ai qu'une hâte : le lire pour continuer ma découverte de cette belle plume.
Lien : https://desplumesetdeslivres..