Critique de Mondaye

Cette série fut l'un de mes grands coups de coeur de mon adolescence.
Il m'avais été conseillé vivement avec Nina, pendant une phase ou nous étions amies.

Je l'ai relu cet hivers dans le cadre d'une lecture commune et en ai profité pour l'acheter en anglais.
Donc si vous tentez la lecture en anglais, je dirais que le niveau reste relativement simple, quoique bien écrit.

Sinon... comment parler de ce livre? Pour ma part j'avais adhéré immédiatement à ce Japon médiéval, entre raffinement et cruauté.
Les traditions japonaise et le folklore avec notamment les capacité de Takéo sont bien exploité, et le style du moins en anglais, est tout à fait en accord avec l'atmosphère. le rythme est... particulier. J'ai il y a environ un an lu La pierre et le sabre, qui est un "authentique" roman japonais de samouraï, et on retrouve un peu le même type de rythme. Moins effréné que dans la littérature jeunesse moderne, mais pas non plus alangui et trainant pour autant.
Une sorte de charme qui lui est propre.

Ensuite niveau intrigue... on sent que l'auteur a bien préparé son histoire en trois actes, et en le relisant on le voit d'autant mieux. Minutieusement préparé, minutieusement maitrisé.

Après... les personnages. Si on peut leur reprocher une part d'irréalité (surtout pour Kaede), ils restent malgré tout humain et leur position est en logique avec le style de narration choisie.

Enfin... que dire sinon que je recommande vivement cette série dont mes deux lectures m'ont laissé un excellent souvenir?