AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SapereAude


➤ Un univers inspiré du japon traditionnel
Si vous pensiez lire une histoire dérivée' de la mythologie ou l'histoire du Japon, passez votre chemin. le Clan des Otori, bien que fortement imprégné de la culture japonaise n'est pas une histoire se déroulant au japon ou reprenant de vrais faits historiques. L'autrice le précise en entrée de livre et cela ne choque pas vraiment. le réalisme est la similitude dans les noms et le fait que l'univers soit largement inspiré du Japon donne cet aspect de dépaysement recherché et de culture ancestrale ancrée.


➤ Une guerre des clans et des enjeux politiques
Pas de surprises en matière de scénario pour ce roman, on suit deux personnages du clan des Otori, un clan rebelle qui en la personne du seigneur Shigeru s'oppose aux Tohan, un clan géré d'une main de fer par un tyran et conquérant. Nous allons suivre l'évolution de ces personnages dans les différentes intrigues de pouvoir qu'ils vont traverser pour reprendre l'ascendant sur le clan ennemi. Certains personnages nous réservent quelques surprises intéressantes qui viennent donner une dimension plus impressionnante au récit.


➤ Des personnages peu attachant
Même si j'ai beaucoup aimé le personnage de Takeo mais aussi celui de Kaede, surtout au début, ce dernier a fini par m'énerver dans la deuxième partie du récit passant d'une femme au bon tempérament et prête à se défendre au personnage dépressif et presque moins courageux. La figure de Shigeru n'est pas resté sans me rappeler celle du seigneur de guerre Katsumoto du Dernier Samouraï. J'ai trouvé que les histoires personnelles de ces personnages étaient intéressantes et collés plutôt bien à la réalité historique dont s'inspire l'autrice.


➤ Un ouvrage dans la moyenne
Cette chronique est difficile à écrire car si l'histoire reste intéressante et se laisse lire plutôt facilement, rien d'exceptionnel ne vient se détacher du récit ou faire de ce roman une vrai pépite. On passe un moment de lecture agréable à découvrir l'histoire de nos protagonistes et ce premier tome offre une petite fin en soi mais cela s'arrête là. La plume de l'autrice est vraiment très bien, on lit facilement son récit et rien ne vient heurter cette lecture.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}