Critique de Le_zeppelivre

Un résumé convaincant qui promet aventures, combats, quête épique et même une histoire d'amour en plus de cette couverture évoquant le Japon Médiéval a suffit à me convaincre d'emprunter ce premier tome d'une saga qui en compte cinq. Je ne regrette pas du tout, car ce roman a su tenir ses promesses!
Si le riche univers décrit par l'auteur est tiré du Japon au Moyen Age, le récit se déroule dans un pays totalement imaginaire. C'est donc une fiction, même si on retrouve des éléments historiques : ce fameux parquet du rossignol, par exemple, n'est pas une invention de l'auteur. Pourtant, on se croirait vraiment revenu au temps glorieux des samouraïs et on en apprend beaucoup sur la culture nippone médiévale! Il est ainsi très aisé de plonger dans ce monde périlleux mais merveilleux.
L'histoire nous est tantôt narré par Takeo à la prenière personne, tantôt par Kaede, la jeune fille dont va tomber amoureux notre héros, à la troisième personne. Ce changement de point de vue est parfois assez déstabilisant. J'ai ressenti beaucoup de sympathie pour Takeo et de l'intérêt pour son parcours, mais je me suis plus attachée à Kaede ; peut être parce que je suis une fille, mais surtout parce qu'à travers ce personnage, on apprend beaucoup sur la condition difficile de la femme japonaise à cette époque, encore plus difficile en temps de guerre. Je me suis assimilée à ce personnage qui veut se rebeller contre son destin. J'espère qu'elle aura une place encore plus importante dans le deuxième tome!
Le récit est entraînant, et les pages s'enchaînent sans trop de longueurs ; la lecture est rapide grâce au style dynamique de Liam Hearn. Beaucoup d'action et de révélations, mais aussi beaucoup d'émotions : d'abord avec l'amour naissant entre Takeo et Kaede, mais vite contrarié mais aussi avec la relation presque filiale entre le jeune homme et sire Shigeru. La fin est particulièrement touchante.
En bref, je ne suis pas passée loin du coup de coeur ; j'ai hâte de poursuivre ma lecture avec le deuxième volet de la saga, qui s'annonce riche en action et en rebondissement.