Critique de maudi33

Nous sommes bien loin du Japon otaku, de l'effervescence électrique d'Akihabara et du rythme effréné de Shibuya qui ne dort jamais. Ici, nous sommes plongé dans un Japon traditionnelet mythique; le temps y est suspendu. L'auteur use des silences.Ce qui n est pas dit y est important. A genou sur un tatamis on observe le magnifique jardin qui surplombe la terrasse, une porte coulissante s'ouvre une servante vêtue d'un yukata apporte le thé.

Ce livre m'a fait voyager et bien que le décor soit zen, les intrigues et les combats sont puissants et ne nous ménagent pas une seconde.

J'ai beaucoup apprécié la dimension culturelle voire même socio-politique qui me semble plutôt fidèle à la réalité. ( les guerriers, les Ninjas, les servants, ...).
L'existence de peuple "magique" amène une touche fantastique qui est propre à la littérature japonaise (Miyazaki, Murakami, etc). Personnellement j'ai été envoûtée.

Les personnages sont minutieusement bien travaillé. Leur attitude est solennelle . On n'y trouve pas l'humour cinglant que nous proposent les mangas mais plutôt une ambiance valeureuse et de bravoure.

Tout le long de la lecture, j'avais l'impression de retrouver Fitz (protagoniste de L'assassin royal de Robin Hobb) dans l'une de ses aventures. J'ose avancer que si vous avez aimé cette série, vous apprécierez le premier volume du Clan des Otori.