AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie la maison d'éditions Flammarion Jeunesse pour nous avoir offert ce troisième opus des aventures de Jarli à Kelton. Celui-là a été dévoré par nous deux en même temps, les 5 pages du soir sont devenues rapidement les 5 chapitres oui ! Je n'ai pas pensé à en parler dans les précédents, enfin je crois, mais ce n'est pas bien grave. La couverture suit les trois autres avec le téléphone, le viseur, le personnage sombre et ce fameux mur qui va prendre une grande importance dans ce récit.

Nous suivons Jarli et son nouvel ami Doug qui vont à un combat de robot légal, bien entendu, dirigé par la ville de Kelton. Arrivés sur les lieux, avec du retard et la mauvaise porte, ils vont enfin montrer leurs talents, sauf qu'il va y avoir un hic : Rebecca. La meilleure ancienne amie de Doug qui est dans ce concours. Je ne peux en dire plus sur ce personnage, mais elle avait fait une apparition dans le précédent et elle risque de tout faire capoter sans le vouloir, mais ne nous attardons pas sur elle et Doug, qui vont devoir réapprendre à se connaître. Un cri soudain à la vue d'un fantôme et Jarli fuit le combat, mais se fait rattraper rapidement par deux agents spéciaux : William Lindsay chef de la sécurité du ministère et Norma Sellick ministre adjointe de la Défense. Ils ont besoin de Jarli pour prouver que le ministre ne ment pas lors d'une conférence de presse, car Jarli, créateur de l'appli Vérité a la seule et unique appli qui détecte tout, pas ceux qui ont acheté une premium de pacotille. Après acceptation, les ennuis sont déjà à sa porte de chambre d'hôtel, bien que tout se passe à Kelton.

Être présent lors d'une conférence, d'une convention c'est bien, lorsque l'on est invité, pas lorsque l'on travaille, car si quelque chose se passe mal, c'est forcément à cause de soi, pas d'un autre. Jarli va se retrouver dans un piège où le filet est déjà prêt à être lancé. Mais qui est derrière tout cela ? Viper ? Mais pourquoi ? Il n'a plus rien contre lui, car Jarli ne le connaît pas, il ne sait pas qui il est et de plus Jarli n'a plus rien contre ce criminel depuis bien longtemps. Qui se cache derrière ces murs sombres qui n'ont ni portes ni fenêtres ? de plus en plus de mystères tournent dans cette petite ville qui regorge de lieux dont nous ne pensions pas. La carte du début du récit nous montre la distance entre chaque, ce qui donne un sacré nombre d'hectares à parcourir, surtout si on a pas son permis et que par-dessus tout notre moyen de locomotion est une voiturette de golf.

J'ai beaucoup aimé un personnage, monsieur Plowman, riche et excentrique, le type même qui se croit tout permis et pour une bonne cause. Il sait que Jarli a de gros ennuis, qu'il va se retrouver seul contre tous (tiens, petit clin d'oeil au sous-titre) mais Plowman a raison : Jarli ne doit faire confiance à personne et encore moins à la technologie qui risque de se retourner contre lui. Mon fils a beaucoup aimé Anya (bah tiens, comme par hasard). Elle est douée pour beaucoup de choses, comme sauter d'une hauteur sans se faire mal, espionner, se poser les bonnes questions. C'est grâce à elle que Jarli va mettre le doigt sur une chose importante. Ce qui est bien également, c'est le fait que nous commençons à suivre un peu plus les méchants, avec leur nom, leur prénom et leur apparence. Bon, il faut être honnête, pas de bol pour nous, les méchants ont de gros moyens et forcément sont capables de devenir de véritables caméléons. L'infirmière Eaton me plaît énormément, plus nous avançons dans les tomes et plus nous en apprenons sur elle et il est facile de comprendre son caractère si froid.

C'est une véritable course contre la montre et contre la mort que Jarli va devoir effectuer. Entre sa famille qui ne va pas bien, avec le père qui va trop souvent à l'hôpital depuis son accident du premier tome, sa mère qui cumule deux boulots, les ennuis de Doug qui commencent à prendre de l'ampleur et le fait que le ministre a mis la tête de Jarli sur un plateau proche d'une guillotine, notre ado de 14 ans va prendre quelques cheveux blancs. Tout va vite, la petite vie quasi tranquille depuis l'avion qui est tombé du ciel à ce jour de Jarli devient un véritable bazar sans nom. Il est l'ennemi public numéro 1 car il est soupçonné de meurtre ! Tout de suite, nous nous disons que c'est un coup monté, car nous avons suivi Jarli dans les moindres faits et gestes, sauf qu'il y a énormément de preuves qui sont bien entendu fabriquées. de quoi mettre n'importe qui en prison pour finir sur une chaise électrique.

Le récit nous tient bien, pas moyen de lâcher l'histoire. L'action est au rendez-vous, les rebondissements également et surtout cette fin ! La suite va être terrible. Cette série me fait penser que les personnages évoluent dans le temps avec le lecteur. Nous avançons dans plus de noirceur, plus de danger, un Jarli qui est adolescent et qui doit se comporter comme un adulte plus le temps passe. Plus nous avancions dans l'histoire, plus les dégâts deviennent importants et Viper prend de l'ampleur. Au vu des nombreux moyens dont il dispose, je ne sais pas qui il est, mais il est extrêmement dangereux et le petit plus ? Il pourrait être n'importe qui vivant à Kelton. Je ne sais pas du tout comment tout cela va se passer, mais je le sens mal et en même temps j'attends avec impatience le tome 4.

En conclusion, le récit devient un peu plus adulte à chaque tome, le danger guette Jarli à chaque coin de rue. La technologie c'est bien, mais lorsqu'elle se retourne contre vous, il vaut mieux savoir où se cacher et savoir sur qui compter. Un final déroutant qui nous donne envie d'en savoir plus, beaucoup plus !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-chroniques-de-kelton-tome-3-secret-d-etat-jack-heath-a204093444
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}