Critique de Juliitabulae

Une belle découverte dans tous les sens du terme.
L'album est un bel objet avec sa couverture glacée et son papier épais qui met en valeur articles et dessins de l'hebdo.
Avant tout, il faut préciser que je n'étais pas forcément le bon client pour cet ouvrage. En effet, je n'ai jamais été en phase avec la ligne éditoriale de Charlie Hebdo et je suis loin de me retrouver dans les revendications parfois outrancières de certaines associations féministes. Mais là, vraiment, c'est amusant, sans prétention, plein d'autodérision sur les comportements machos de certains grands noms de l'hebdo.
La lecture au fil de l'eau fut très agréable par la variété des documents proposés, mais aussi par son organisation intelligente par thème. En effet, la structure de cette "anthologie" charliesque est plaisante : articles et dessins sont rassemblés par chapitres intitulés avec humour : les femmes se dorent la pilule, les femmes au boulot, les femmes au pouvoir,...
Moralisateur ? Je ne pense pas que ce soit la vocation de ce recueil qui invite surtout avec humour le lecteur à réfléchir sur son rapport à la condition féminine.
Bref, c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on tombe ... mais c'est à déguster sans modération.
Merci à Masse critique et aux éditions "Les échappés" pour ces bons moments de lecture.