Critique de Shaynning

Moi-même: Un album charmant sur l'intimidation et l'acceptation de la différence. Dans cette histoire, Rose aime marcher nu pied, ce qui lui fait perdre ses bas. Il n'est donc pas étonnant qu'elle ait souvent une paire dépareillée. Lorsque Léo se met a asticoter Rose sur ses bas dépareillés, Blanche se sens concernée. C'est elle qui trouvera la solution au problème. Une histoire adorable qui pose le constat suivant: "Nous sommes tous ensemble contre l'intimidation, parc qu'ensemble nous sommes plus forts."

++Commenté dans la revue Les libraires par Chantal Fontaine, librairie Moderne

Une histoire charmante, qui aborde en toute subtilité les différences et la force de la communauté. Ainsi, bien qu'il s'agisse ici d'une banale histoire de bas dépareillés et d'un enfant qui s'en moque et entraîne les autres à faire de même, Marie-Francine Hébert parvient à démontrer les mécanismes de l'intimidation en peu de mots et avec tact, dans un texte délicieusement rythmé et plein de douceur. Et surtout, elle démontre avec justesse le geste simple qui, sans tambour ni trompette, désamorce le drame. Les illustrations de Geneviève Després sont magnifiques, et les couleurs franches teintent judicieusement le récit, soulignant les moments-clés de merveilleuse façon. Un chouette album à découvrir pour honorer l'amitié et le vivre-ensemble. Dès 5 ans.